Le yoga cherche à unir corps et esprit. Dans sa dimension « tantrique », il offre l’espérance d’une vie intégrée, autant dans sa vie professionnelle et sociale que privée, sous la guidance du Soi.

Le travail régulier de postures corporelles constitue un de ses piliers… C’est entendu désormais; les couvertures de magazines de yoga affichées sur les devantures des kiosques citadins, nous le rappellent par leurs clichés. Entre tension et souplesse des géométries corporelles, le yogi et la yoginie cherchent à libérer les blocages physiques, à purifier leurs émotions et leurs pensées.

Néanmoins – et c’est moins su – cet art de placer son corps se double d’une recherche de positionnement juste dans sa relation envers soi-même et les autres. Ici le yoga peut rejoindre les espaces de thérapie.

Prenons l’exemple d’une personne « trop » timide. Celle-ci sera invitée à entraîner ses « corps » émotionnels et mentaux pour transformer ses limitations. Dans ce cadre, elle pourra choisir de s’exercer à dialoguer tous les jours avec les commerçants de son quartier, avec les collègues de travail…Tout une gymnastique en somme qui va mettre en mouvement ses émotions, ses jugements, ses croyances. Au départ, ce sera sans doute quelques mots, quelques gestes, parfois dans une relative maladresse. Il y aura des moments d’espérance et de découragement. Des moments d’incompréhension sans doute aussi. Mais jours après jours, en apprivoisant la démarche, un espace de communication pourra se déployer sur un registre plus large; la joie de plaisanteries partagées, la profondeur de confidences échangées… Qui font que l’on se rencontre en rejoignant l’autre.

Afin de soutenir ces processus pas toujours si simple à mettre en oeuvre, l’énergie et la clarté d’esprit que nous confère les respirations, les postures corporelles, les méditations et les prières constituent de précieux alliés.

In fine, ce dialogue amoureux entre les différentes couches de l’Être, en passant par le corps et l’esprit, vise à la floraison de nos vies 🌼.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *