Julien Boyer

Julien Boyer

Psychologue clinicien & Thérapeute holistique
Adresse : 54 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris
Téléphone : 06.21.08.30.21

Je suis psychologue clinicien, psychothérapeute et thérapeute holistique. Ma proposition de soin reconnaît différentes dimensions de l’être (corps et esprit). Les enseignements que j’ai reçu durant ma vie ont forgé mon approche.

N° Adéli :  759342959

 

Mon parcours en quelques mots…

 

Très tôt dans ma vie, j’ai aimé explorer les états modifiés de conscience. Une série de respirations profondes, l’écoute de la musique, ou la pratique de simple pas de danse me faisaient connecter un sentiment profond de reliance à l’Univers. J’y trouvais également de l’inspiration et des idées pour mieux vivre. C’était une joie de toucher cela, mais également je crois, une manière de trouver des réponses à la mélancolie que je ressentais parfois, en lien avec le sens de ma vie sur cette Terre.

La découverte de la musique, de l’art et de la spiritualité.

À l’adolescence, ce fut pour moi la découverte de l’art et du beau alors que je me prenais de passion pour le jeu à la guitare en improvisation. Pendant des années, j’ai pratiqué intensément la musique afin de canaliser au plus juste l’inspiration qui venait dans l’instant présent. 

Un peu plus tard, je me suis plongé dans la lecture d’ouvrages philosophiques, scientifiques et spirituels.

Études universitaires et activités professionnelles

Concernant mes études, ce fut tout d’abord le droit et les sciences politiques étudiés jusqu’à l’obtention d’un Master 2 en Sciences Politiques. Après une brève carrière d’assistant de production dans une société audiovisuelle, j’ai décidé, poussé en cela par une intuition profonde, de reprendre mes études en psychologie.

En 2013, j’ai obtenu mon diplôme de Psychologue (Master 2 mention Psychologie Clinique et Psychopathologique) à l’Université Paris Descartes, puis un an plus tard, un Diplôme Universitaire en Psychotraumatologie à l’Université Paris Diderot.

A partir de 2014, j’ai commencé à travailler en cabinet. En parallèle, j’ai été psychologue au sein de deux associations. Entre 2014 et 2017, j’ai donc contribué à l’émergence puis collaboré avec l’association SOS Psy Urgence. Entre 2016 et 2019, j’ai exercé la fonction de psychologue au sein de l’association les Oeuvres de la Mie de Pain.

De 2017 à 2019, j’ai également enseigné le yoga Kundalini dans des salles de yoga parisiennes.

Supervision

Je suis régulièrement supervisé dans ma pratique thérapeutique.

Psychanalyse, psychothérapies 

De 2009 à 2014, j’ai suivi une psychanalyse auprès de Martine Gercault, psychanalyste et psychothérapeute transpersonnelle. Pendant cette période, j’ai aussi participé à plusieurs sessions groupales de respiration holotropique.

J’ai par la suite continué à travailler sur moi en thérapie individuelle et par le biais de participations à des ateliers de développement personnel.

La thérapie EMDR et RITMO

En 2014, j’ai été formé à la pratique de la thérapie EMDR à l’EFPE. 

Je suis également praticien en RITMO (diplômé de l’ARCHE en 2019); une méthode inspirée de l’EMDR et de l’hypnose.

Hypnose

En 2016 j’ai obtenu le diplôme de praticien en Hypnose Humaniste à l’IFHE.

En 2019, j’ai reçu le diplôme de praticien en Hypnose Éricksonienne à l’ARCHE.

Je suis actuellement en formation d’Hypnose Éricksonienne Transpersonnelle au CESHUM.

Le yoga et la méditation

Je pratique le yoga Kundalini depuis plus de 10 ans et je l’ai enseigné 2 ans. Cette voie est une importante source d’inspiration dans ma pratique de thérapeute également. 

En 2015, j’ai suivi les enseignements à l’Ecole de Kundalini Yoga Paris. Entre 2017 et 2019, j’ai suivi différentes formations à l’Amrit Nam Sarovar School auprès de Karta Singh

Le chamanisme 

J’ai été initié au chamanisme et à la médecine végétaliste en Amérique du Sud à partir de 2012. Mes diètes se sont déroulées auprès d’Emilio Escariz et Romulo Pelliza, Jacques Mabit et plus récemment avec Francisco Montes.

Dans le même temps, j’ai suivi plusieurs modules de pratiques de soins chamaniques avec Laurent Huguelit à la Foundation for Shamanic Studies. 

ThetaHealing

Entre 2018 à 2019, je me suis formé au ThetaHealing avec Mitsuyo Kawai.

Harmoniepsy TV

J’ai réalisé de 2015 et 2017 des interviews auprès de différents guérisseurs et chamans. Ce projet mêlant démarche artistique et désir de découverte, visait à faire connaître différents horizons de pensée à un public francophone occidentalisé.

 

Formations

  • Psychologue diplômé d’État – Master 2 Psychologie Clinique et Psychopathologique – Université René Descartes (Paris V)
  • Diplôme Universitaire Psychopathologie et Psychotraumatisme – Université Denis Diderot (Paris VII)
  • Master 2 Sciences Politiques – Institut d’Études Politiques de Toulouse

 

  • Praticien en Hypnose Ericksonienne et en RITMO à l’ARCHE
  • Praticien en Hypnose Humaniste à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE)
  • Formé à la thérapie EMDR à l’École Française de Psychothérapie EMDR (EFPE)
  • Instructeur de yoga Kundalini – École de Kundalini Yoga Paris (certifié Fédération Française de Yoga Kundalini et Kundalini Yoga Research Institute)
  • Formé au ThetaHealing
  • Formé à l’usage des Fleurs de Bach (niveau 2 – Fondation Bach)
  • Ouverture aux médecines énergétiques et psycho-corporelles
  • Initié au chamanisme en France, en Suisse et en Amérique du Sud