Je suis instructeur de yoga Kundalini formé à l’École de Kundalini Yoga Paris et à Amritnam Sarovar.

Les connaissances et l’art de vivre offerts par la tradition du yoga est une source d’inspiration dans mes accompagnements. Je propose en séance des exercices autour du contrôle du souffle (pranayama) et de la méditation.

Le yoga

Les racines du yoga sont extrêmement anciennes. Enseignée depuis la nuit des temps dans les régions situées actuellement en Inde et dans l’Himalaya, cette tradition s’est par la suite divisée en plusieurs écoles qui partagent cependant toute un fond commun d’enseignement. Les techniques qu’elles enseignent visent toutes à stimuler une vie saine, heureuse et consciente en régulant et stimulant l’énergie humaine en tant qu’essence de la conscience.

Le mot « yoga »  signifie « assembler » ou « unir ». Il signifie l’union d’une unité de conscience individuelle avec la conscience infinie.

La voie du yoga a été décrite par Patanjali, dans les Yoga Sutras au second siècle avant J-C. Il définit 8 membres qui constituent le fondement du yoga. Il s’agit essentiellement de règles de vie pour atteindre le bonheur. Ces huit étapes dictent une ligne de conduite morale et éthique et d’auto-discipline. Elles aident à la bonne santé physique et nous font prendre conscience des aspects spirituels de notre nature.

Le yoga kundalini

Le yoga kundalini est une forme de yoga complet. Il a été divulgué et enseigné aux États-Unis par Yogi Bhajan à partir de la fin des années 1960. C’est un yoga plutôt dynamique, alliant pratiques posturales, méditations, travail sur le souffle et sur la voix, qui purifie notre système nerveux et harmonise l’être sur de nombreux plans (physique, émotionnel, énergétique…)

Pour en savoir plus sur le yoga kundalini, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française de Kundalini Yoga ainsi que du Kundalini Research Institute.

Pranayama

Notre respiration est directement reliée à notre état de santé.  Une qualité de souffle optimale équilibre notre système nerveux, irrigue nos cellules, apporte à la fois énergie et calme intérieur. Elle soutient tout notre être.

Notre inspiration et notre expiration sont également liées à notre capacité à créer et mener notre vie en conscience.

Cependant- et c’est particulièrement vrai en occident – notre respiration s’avère bloquée par nos tensions internes. Une mauvaise ventilation de notre corps, nous met en état d’apnée, et stimule des émotions négatives comme l’angoisse, la peur, la colère. Cela nous amène à éprouver des difficultés à gérer nos émotions au quotidien et plus loin notre vie.

Se réapproprier une respiration pleine et entière est primordial pour accéder au mieux-être.

Dans ma pratique, je propose un travail en conscience autour de la respiration inspiré de la science yogique du pranayama.

  • Maîtriser de notre souffle et de notre énergie.
  • Transformer des tensions et des mémoires négatives qui nous empoisonnent pour aller de l’avant.