L’arrivée du printemps dans nos coeurs… Il est coutume de nettoyer de fond en comble nos maisons à l’arrivée du printemps. Un rituel testé depuis des générations 👵👴 pour accueillir comme il se doit le renouveau florissant 🌼.

De mon logement que j’astique, je me connecte – l’espace d’une seconde- à ce qui réside en moi. Pensées et émotions se bousculent d’un coup sur le souvenir des vides que je ressentais dans le passé. Des blessures profondes, des lieux en moi vertigineux que je souhaitais à tout prix mettre de côté pour oublier. Combien de fois ai-je essayé maladroitement de les combler ? Combien de fois ai-je désespéré dans ces espaces, ne sachant plus comment y trouver une issue?

Le parcours de reconstruction et de guérison a demandé du temps, du courage et une foi inébranlable dans l’espoir d’une vie plus en couleur. Savoir accueillir ses émotions difficiles, de peur, de terreur parfois, tout en veillant à rester en contact avec l’amour de ce qui relie à la vie. Un processus délicat qui a sa propre temporalité. Morceaux après morceaux c’est une unité qui se retisse, ce sont les fissures d’un crystal qui coagulent… Et différents visages de l’Être qui se reconnaissent au centre du coeur.

Sans doute est-ce en rapport avec l’amour de Soi n’est-ce pas?

Il y a 5 ans maintenant, j’ai eu l’honneur de rencontrer Don Marcelino, un vieux sage amérindien qui savait parler simplement d’affaires profondes. Lors d’une interview que j’ai réalisé avec lui, il évoquait alors l’importance d’aimer éperdument son corps : «  Comment devenir humain? Notre corps est fait de la Terre et du Cosmos, de manière à ce qu’aimer son corps, c’est aimer la Terre. Détruire son corps c’est détruire la Terre. Rendre son corps beau, c’est rendre la Terre belle. Ça c’est le premier commencement pour devenir humain. Si vous aimez votre corps, vous aimez le corps de l’autre. C’est impossible si l’on aime pas son corps éperdument, d’aimer le corps de l’autre…»

Chaque jour je ressens un peu plus la vérité profonde de ces mots.

Gratitude à la vie pour ces rencontres et pour ces cadeaux 🎁.

À tous je vous souhaite un joli printemps!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *