Hypnose
Je suis praticien en hypnose éricksonienne (diplômé à l’ARCHE) et en hypnose humaniste (diplômé à l’IFHE).
L’hypnose
L’état d’hypnose fait référence à un état modifié de conscience, c’est à dire un état mental différent de la conscience ordinaire. C’est un état naturel que nous vivons très souvent dans nos vies, comme par exemple lorsque nous sommes “dans la lune”, à la fois présent dans la réalité du quotidien et pris par un état onirique. À ce moment-là nous nous trouvons à la fois ici et ailleurs, dans un état différent de notre état ordinaire de conscience.
Une fois placé dans cet état modifié de conscience naturel, il est possible d’accéder à notre inconscient. La thérapie par l’hypnose vise ainsi à communiquer avec ces ressources intérieures et à activer nos pouvoirs d’auto-guérison.
Les principes de l’hypnothérapie
De nombreux problèmes personnels et relationnels que nous rencontrons au quotidien ont leur source dans notre inconscient ou dans notre conscience supérieure. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.
Des schémas de fonctionnement familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des comportements appris si intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment conscients.
L’hypnose invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses fonctionnements nuisibles et à les remplacer par des fonctionnements plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.
L’hypnose éricksonienne
C’est une forme d’hypnose inspirée de la pratique de Milton Erickson, sans doute le plus grand hypnothérapeute du XXe siècle.
L’hypnose humaniste
Cette forme d’hypnose vise à connecter un état augmenté de conscience de soi, des autres et du monde. La personne agit ainsi sur elle-même, comme elle le souhaite, à son rythme, sans manipulation ni suggestions cachées ou subliminales de la part du thérapeute.
Ici, le thérapeute est un guide qui aide et qui explique, mais il n’intervient jamais « sur » la personne sans qu’elle ne sache ni comprenne. Son rôle est d’accompagner.
L’hypnose humaniste est une technique efficace et moderne pour résoudre ses difficultés rapidement et en conscience.